Press "Enter" to skip to content

Category: Banking

Digitalisation des services financiers en Afrique subsaharienne – 2. Identifier et gérer les nouveaux risques

Série “DIGITALISATION DES SERVICES FINANCIERS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE” 1. Adaptation stratégique de l’écosystème (article précédent) 2. Identifier et gérer les nouveaux risques (cet article) Face aux profondes mutations du secteur financier en Afrique au Sud du Sahara, la précédente réflexion s’était penchée sur l’identification des nouveaux services ou canaux de distribution, les relations ambigües entre les fintechs et le système bancaire ainsi que l’éventualité d’une remise en cause des modèles d’affaires existants. Il apparait donc judicieux et tout aussi important d’évoquer les risques y liés. Un risque technologique multiforme et omniprésent Les nouveaux canaux de distribution sont relatifs, pour la…

Digitalisation des services financiers en Afrique de l’Ouest – 1. Adaptation stratégique de l’écosystème

Série “DIGITALISATION DES SERVICES FINANCIERS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE” 1. Adaptation stratégique de l’écosystème (cet article) 2. Identifier et gérer les nouveaux risques (article suivant) Le secteur financier constitue l’un des principaux terrains de la quatrième révolution industrielle : l’avènement du numérique. En Afrique au sud du Sahara, grâce à la croissance exponentielle du taux de pénétration du téléphone mobile et à la généralisation de l’accès à Internet, le phénomène est de plus en plus marqué. Toutefois, la vague de l’innovation n’a pas pu/su être anticipée de façon adéquate. La plupart des institutions financières se trouvent donc obligées de s’adapter, sous peine de…

Le compte bancaire demeure un luxe en Afrique de l’Ouest

Est-ce trop demander que de rechercher une certaine qualité de service, une relation clientèle saine, basique et efficace? Dans beaucoup de secteurs, mais plus particulièrement celui des services bancaires en Afrique, la réponse la plus appropriée est “oui”. Au cours des dernières années, j’ai essayé en tant que client une dizaine banques d’Afrique de l’Ouest (plus précisément en zone UMOA), où j’ai ouvert et clôturé plusieurs comptes. Après moult expériences, la plupart aussi décevantes les unes que les autres, j’ai décidé d’en relater quelques-unes. Banque A : dormir sur ses lauriers Cet établissement abrite mon compte bancaire historique, seule raison…