Press "Enter" to skip to content

Category: Fintech

Des “bacs à sable réglementaires” (regulatory sandboxes) pour accélérer l’innovation dans les services financiers numériques

Comment encourager l’innovation dans l’industrie des services financiers numériques, tout en assurant la protection des clients et la stabilité du système financier ? L’une des solutions les plus consensuelles depuis quelques années est la mise en place, par les autorités de régulation financière, de “bacs à sable réglementaires” ou regulatory sandboxes. Le terme sandbox provient principalement du milieu du développement et de la sécurité informatique, où il désigne un environnement créé, isolé, contrôlé et indépendant, qui reproduit l’ensemble des caractéristiques d’un environnement de production, dans le but de tester des logiciels ou des portions de code en conditions réelles. Ainsi,…

Digitalisation des services financiers en Afrique de l’Ouest – 1. Adaptation stratégique de l’écosystème

Série “DIGITALISATION DES SERVICES FINANCIERS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE” 1. Adaptation stratégique de l’écosystème (cet article) 2. Identifier et gérer les nouveaux risques (article suivant) Le secteur financier constitue l’un des principaux terrains de la quatrième révolution industrielle : l’avènement du numérique. En Afrique au sud du Sahara, grâce à la croissance exponentielle du taux de pénétration du téléphone mobile et à la généralisation de l’accès à Internet, le phénomène est de plus en plus marqué. Toutefois, la vague de l’innovation n’a pas pu/su être anticipée de façon adéquate. La plupart des institutions financières se trouvent donc obligées de s’adapter, sous peine de…

La levée de fonds en cryptomonnaie (ICO) face à la réglementation financière

ICO… Qu’est-ce que c’est ? On connaissait l’Initial Public Offering (IPO), il va falloir s’habituer désormais à l’Initial Coin Offering ou ICO, son quasi-équivalent fintech. L’ICO, terme né ces dernières années et et devenu très tendance en 2017, désigne une levée de fonds effectuée par une société du secteur de la fintech et réalisée en cryptomonnaie (d’où le terme “coin”). Il consiste à vendre, aux primo-investisseurs, de clés ou tokens pouvant représenter une fraction de l’investissement sollicité par la société. Il s’agit ainsi clairement d’un financement participatif (crowdfunding) en cryptomonnaie. Les tokens sont appelés à prendre de la valeur, ce qui explique le fort…