Press "Enter" to skip to content

Category: Financial Inclusion

Des “bacs à sable réglementaires” (regulatory sandboxes) pour accélérer l’innovation dans les services financiers numériques

Comment encourager l’innovation dans l’industrie des services financiers numériques, tout en assurant la protection des clients et la stabilité du système financier ? L’une des solutions les plus consensuelles depuis quelques années est la mise en place, par les autorités de régulation financière, de “bacs à sable réglementaires” ou regulatory sandboxes. Le terme sandbox provient principalement du milieu du développement et de la sécurité informatique, où il désigne un environnement créé, isolé, contrôlé et indépendant, qui reproduit l’ensemble des caractéristiques d’un environnement de production, dans le but de tester des logiciels ou des portions de code en conditions réelles. Ainsi,…

Digitalisation des services financiers en Afrique subsaharienne – 2. Identifier et gérer les nouveaux risques

Série “DIGITALISATION DES SERVICES FINANCIERS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE” 1. Adaptation stratégique de l’écosystème (article précédent) 2. Identifier et gérer les nouveaux risques (cet article) Face aux profondes mutations du secteur financier en Afrique au Sud du Sahara, la précédente réflexion s’était penchée sur l’identification des nouveaux services ou canaux de distribution, les relations ambigües entre les fintechs et le système bancaire ainsi que l’éventualité d’une remise en cause des modèles d’affaires existants. Il apparait donc judicieux et tout aussi important d’évoquer les risques y liés. Un risque technologique multiforme et omniprésent Les nouveaux canaux de distribution sont relatifs, pour la…